A chaque type de vacances son soin de pieds. Suivez le guide !

Ça y est, l'été a enfin pointé le bout de son nez et ça sent bon les vacances. Et à chaque type de vacances, correspond son type de soins des pieds. Dans notre article précédent, nous avons déjà abordé les essentiels beauté à emporter dans sa valise. Aujourd'hui, nous vous proposons un guide pratique pour savoir comment prendre soin de vos pieds en vacances. Après-tout, ce sont eux qui vous portent dans toutes vos aventures : ils méritent donc d'être chouchoutés !

Quel soin des pieds pour des vacances à la plage ?

Votre truc, c'est le farniente à la plage, les pieds dans l'eau et un cocktail à la main ? Saviez-vous que le sel protège vos pieds des mycoses mais peut également les assécher ?

pieds plage

Nos astuces pour éviter les pieds rugueux ?

Utilisez une crème hydratante ou une huile car il ne faut pas oublier qu'une belle peau passe par une bonne hydratation, mais une bonne crème ne suffit pas toujours...

En complément, le satin, vous permettra de préparer votre pied à l'absorption de la crème, pour une hydratation optimale ! Et pour ça, rien de plus simple :

  • passez le Satin sur la zone concernée,
  • enduisez ensuite d'une crème très riche (du beurre de karité par exemple),
  • enfilez une chaussette en coton afin que le produit pénètre bien.

Le conseil de pro : si vous éprouvez des difficultés à éliminer vos callus, humidifiez préalablement la zone avec de l'eau afin de ramolire la peau. Attention toutefois à ne pas rester plus de 20 secondes sur la zone concernée.

Quel soin des pieds pour des vacances sportives ?

Vous avez la bougeotte et préférez le sport au farniente ? Vous connaissez cette sensation de plaisir lorsque vous retirez vos baskets après une journée à déambuler sous le soleil ?

Saviez-vous que les baskets sont un incubateur à mycoses ? Mais pas de panique ! Pour les éviter, voici quelques conseils simples :

  • optez pour des chaussettes de sport en coton,
  • n'oubliez pas de consacrer une minute au séchage de vos pied après votre douche,
  • lorsque votre journée est finie : laissez respirer vos pieds ! Enlevez vos chaussures et vos chaussettes.

Oups... Malgré ces bons conseils, une mycose s'est quand même invitée sur votre pied ? Nous vous proposons trois remèdes de grand-mère.

  • Le bicarbonate de soude: cet allié en toutes circonstances. Mettez-en 4 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau tiède, et laissez vos pieds reposer dans le mélange pendant environ 15 minutes. Ensuite, séchez votre peau et saupoudrez la zone atteinte de bicarbonate de soude. Enfin, remettez votre chaussette.
  • Le gros sel, en cuisine mais pas que ! Il suffit d'une cuillère à soupe de gros sel dans un litre d'eau. Plongez-y vos pieds à raison d'une fois par jour et dites adieu à votre mycose.
  • Pas le temps de faire des bains ? Les huiles essentielles: un remède au naturel. 25 gouttes d'huile essentielle de lavande mélangées à 4ml d'huile d'amande douce ou de pépin de raisin suffisent à venir à bout des mycoses. Appliquez quelques gouttes de ce mélange trois fois par jour sur la zone infectée.

pieds sport

Quel soin des pieds pour un roadtrip ?

Vous aimez prendre votre voiture, conduire des kilomètres et vous arrêter dès qu'un lieu vous semble intéressant ?

Vous êtes donc peut-être familière avec les deux fléaux suivants : les pieds qui gonflent, conséquence d'une position assise prolongée, et les ampoules, conséquence du frottement répétitif de votre chaussure sur votre peau et de la marche intensive.

Nos astuces pour prévenir les pieds gonflés ?

  • Hydratez vos pieds, cela permet de limiter le gonflement, surtout en été.
  • Utilisez un jet d'eau froide sous la douche.
  • A la fin de la journée : reposez-vos pieds ! Enlevez vos chaussures et vos chaussettes et surélevez légèrement vos jambes afin de favoriser la circulation.
  • Prenez régulièrement des bains de pieds.
  • Et enfin, pour réactiver la circulation, rien de tel qu'un bon massage !

Nos astuces pour prévenir les ampoules ?

Il est primordial de choisir un matériel de qualité lorsque vous vous équipez pour marcher. Profitez des pauses pendant la journée pour aérer vos pieds.

Le conseil de pro : Mettez du talc sur vos pieds avant de vous chausser, celui-ci absorbera déjà une partie de l'humidité. A cela, ajoutez une crème anti-frottement et le tour est joué !

Les ampoules sont malgré tout de la partie ?

  • Si elles ne sont pas douloureuses, il est inutile de les percer. Recouvrez-les simplement d'un pansement afin d'éviter les frottements.
  • Si, au contraire, les ampoules sont douloureuses : percez-les avec une aiguille stérilisée et désinfectez correctement ensuite. La journée, recouvrez d'un pansement mais n'oubliez pas de l'enlever la nuit afin de laisser l'ampoule sécher.


pieds road trip

Quel soin des pieds pour des vacances shopping ?

C'est le gros dilemme : vous voulez être à votre avantage, on évite donc les grosses bottines de marche, mais vous savez que vous allez parcourir des kilomètres de rayons ?

Pour vous y préparer, nous avions déjà évoqué quelques astuces dans notre article "comment prendre soin de ses pieds à la maison ?"

Mais puisque nous voulons vous chouchouter, en voici quelques autres :
Le risque majeur lorsque nous courons d'un magasin à l'autre avec des chaussures peu adaptées, ce sont les corps aux pieds !

Pour les éviter, utilisez notre dolce, cette râpe électrique rendra à vos pieds leur douceur . Elle retire délicatement les corps et aide à renouveler la peau. Comme toujours après ce type de soin, le maître mot est hydratation.

Si, après votre journée shopping, vous avez mal aux pieds il existe encore une solution très simple: un mélange. 10% d'huile essentielle de menthe poivrée pour 90% d'huile végétale. Comment l'appliquer ? Il suffit de demander à votre compagnon un bon petit massage !

pieds shopping

Et vous, comment prenez-vous soin de vos pieds en vacances ?