Je prends soin de mes pieds
Voici quelques astuces pour garder des pieds doux toute l’année !
Tout d’abord, saviez-vous qu’un pied moche et tout corné n’est pas un pied négligé et sale, mais bien un pied qui souffre. Plus vous le sollicitez, plus il développera une couche de peau dure que l’on appelle la corne. Il s’agit d’un réflexe naturel de notre corps pour nous protéger des piétinements à répétition.
Etape 1 : Réparer vos pieds
Pour réparer vos pieds abîmés par de la corne, des callosités et autres peaux mortes, munissez-vous de deux outils : une râpe électrique ou manuelle et une pierre ponce.
La râpe est une sorte de petit manche doté d’une lame de rasoir et qui peut être rotative si elle est électrique. Avec de légers passages sur les zones à réparer, vous ôterez facilement une première couche de corne. Exercez toujours des mouvements de va-et-vient, sans quoi vous risqueriez d’arracher de la peau saine et de vous faire très mal.
Ensuite, poncez essentiellement la plante de vos pieds et le talon, sur peau sèche ou humide, peu importe. Il est préférable de répéter ce geste deux fois par semaine afin de bien entretenir votre peau.
Etape 2 : Nettoyer vos pieds
Nos pieds sont la partie de notre corps la plus sèche. Ils sont fragiles et sensibles et ce sont eux qui portent le poids de votre corps tout au long d’une journée, prenez-en donc bien soin !
Lorsque vous vous lavez, utilisez plutôt un savon surgras, afin de bien les hydrater et de les protéger ainsi au maximum.
Etape 3 : Soigner vos pieds
Une fois par semaine, offrez un soin complet à vos pieds avec un gommage grâce aux chaussettes exfoliantes, ou encore, à base de sel parfumé. Baignez vos pieds pendant environ 5 à 10 minutes dans de l’eau froide pour activer la circulation sanguine ou dans de l’eau chaude pour la détente musculaire.
Chaque soir, appliquez une crème hydratante pour peaux sèches à très sèches, c’est essentiel !
Etape 4 : Masser vos pieds
Pour les plus sensibles, utilisez un foulard et posez-le sur votre pied. Massez-vous ensuite par-dessus le foulard.
Pour les fans du massage des pieds, prenez une crème bien fluide et attrapez votre pied entre vos deux mains. Remontez avec vos pouces, en appuyant bien, du talon à la plante. Avec des mouvements circulaires. Vos pouces doivent être fermes et lents. L’huile de massage aidant, cela vous procurera une détente incroyable et, nous pouvons le dire : « vous allez prendre votre pied ».
Etape 5 : la touche finale girly : Appliquer du vernis
Pour vous sentir belle jusqu’au bout des ongles, appliquez le vernis de votre choix sur vos pieds, ils n’en seront que plus jolis !