Le Fitness pour débutants, les premiers pas vers une vie saine !
Même si le froid a disparu, les rondeurs disgracieuses apparues au rythme des repas un peu trop gras et copieux propres à l’hiver sont toujours là. Face à cette constatation, un seul objectif: « Retrouver un corps sain dans un esprit sain ! » Mais finalement, comment s’y prendre quand votre perception d’une vie saine et des pratiques sportives régulières reste une conception vague venant d’une planète lointaine ? Le Fitness pour débutants : des solutions simples pour s’y mettre en douceur…
On change ses habitudes
Changer ses habitudes se fait progressivement. Tout faire de façon drastique risque de vous décourager. Alors à vos baskets, on mange et on bouge différemment !
Manger équilibré : quelques règles de base
1) On mange à tous les repas. Notre corps a une mémoire, sauter un repas signifie une carence potentielle, donc une réaction de stockage, en résumé: une prise de poids !
2) On mange varié mais attention cela ne veut pas dire qu’on mange n’importe quoi, n’importe quand. On privilégie des repas à heures fixes, les légumes, les protéines présentes dans la volaille, le bœuf, les poissons,… on ne néglige pas l’apport de féculents : Riz, pâtes et céréales complètes. On oublie les sucres rapides comme les pommes de terre, le pain blanc, les gâteaux, les biscuits, même s’ils peuvent rester un plaisir occasionnel.
3) Parce qu’elle est tout simplement notre meilleure alliée contre la rétention d’eau, on boit de l’eau, de l’eau et encore de l’eau à raison de 1,5 à 2 litres par jour pour une hydratation optimale !
Bouger : la nouvelle tendance Fitness pour débutant, le Body Walk !
Abandonner la voiture et oublier les ascenseurs c’est commencer à bouger ! Alors, on change ses habitudes et on favorise les déplacements à pied au quotidien, parce que marcher est une forme d’exercice naturel pour notre corps.
En effet, la marche est un exercice que tout le monde peut faire, c’est doux, ça ne brusque pas les articulations, cela permet de brûler les graisses pour maintenir ou perdre du poids, de faire travailler son cœur, ses poumons et d’évacuer le stress. Face à ces bénéfices, une nouvelle tendance Fitness pour débutants vient de voir le jour : le Body walk !
Exercice réalisé sur un tapis de course non électrique, c’est la force des jambes qui est le moteur du dispositif. Réalisé en cours collectifs, le Body Walk permet de travailler les cuisses et les fesses mais aussi la ceinture abdominale. C’est un excellent exercice cardiovasculaire qui brûle les calories et qui augmente l’endurance.
Néanmoins, si l’envie irrépressible du grand air se fait ressentir, la marche reste un excellent exercice, mais attention, n’oubliez pas quelques règles de base :
1) Choisissez des chaussures confortables et des vêtements adaptés au temps.
2) Pensez à vous échauffer en marchant 5 minutes à un rythme lent et étirez-vous avant et après pour affiner les muscles. Une fois les exercices entamés, adoptez une bonne posture et serrez les abdominaux.
3) Fixez- vous des objectifs progressifs et réalistes : par exemple, commencez par 30 minutes tous les 2 jours, puis augmentez progressivement pour atteindre 1h la plupart des jours de la semaine.
4) N’oubliez pas que la constance est primordiale pour brûler les graisses efficacement. Ecoutez votre corps et ne tentez pas d’aller au delà de vos limites pour éviter les blessures. De toute façon, un rythme cardiaque trop élevé rend la dépense de calories plus difficile. A contrario, un manque de constance dans les entrainements provoque une perte d’efficacité.
Alors après ces quelques conseils et avec un peu de volonté, il ne vous reste plus qu’a entamer les premiers pas en destination d’une vie saine et d’une meilleure santé !