Comprendre les cycles du sommeil pour mieux dormir
Vous ne vous sentez pas toujours reposée après une nuit de sommeil ? Un sommeil non réparateur ne doit pas être pris à la légère. En effet, un bon sommeil constitue un élément vital, car nous avons besoin de récupérer de la fatigue physique et nerveuse accumulée tout au long de la journée. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement des cycles du sommeil pour vous aider à mieux dormir.
Comment fonctionnent les cycles du sommeil ?
Vous avez parfois la sensation d’avoir dormi d’une traite ? Il n’en est rien ! Le sommeil se compose, en effet, de différents cycles qui se succèdent tout au long de la nuit. Vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil en comprenant le fonctionnement des cycles du sommeil.
Chaque cycle présente une durée moyenne de 90 minutes et est précédé d’une phase d’éveil calme qui vous prépare à l’endormissement. Le nombre de cycles nécessaires à une bonne récupération varie d’une personne à l’autre. Un cycle se compose de trois stades :
Le sommeil lent
Il se caractérise par une activité cérébrale lente et se compose de quatre phases :
• L’endormissement
• Le sommeil léger
• Le sommeil profond
• Le sommeil très profond
Le sommeil paradoxal
Cette phase est plus courte que le sommeil lent et dure en moyenne 15 à 20 minutes. Elle se caractérise par une activité cérébrale rapide et intense. Le sommeil est alors très profond et des mouvements oculaires, provoqués par les rêves, peuvent apparaître.
Le sommeil intermédiaire
Il s’agit d’une phase très brève accompagnée de micro réveils marquant l’arrivée d’un nouveau cycle ou du réveil.
Respecter les cycles pour mieux dormir
Si vous avez parfois la sensation au réveil de ne pas avoir pu bénéficier d’un temps de repos suffisant, cela signifie que le réveil s’est produit avant la fin d’un cycle. Pour déterminer l’heure idéale à laquelle vous coucher, vous devez tenir compte de la durée moyenne d’un cycle, du nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin, de l’heure de votre réveil. Vous saurez ainsi à quelle heure vous devez aller vous coucher pour bénéficier du nombre de cycles nécessaires. N’oubliez pas qu’il y a toujours une phase d’éveil calme avant l’endormissement et qu’il est donc préférable d’aller au lit un peu plus tôt.